© mise à jour 10/2019 - Copyrights 2019 -         - Tous droits réservés 

L’Huile d’Olive Vierge Extra Castel Chris est une huile d’olive

de haute qualité, très pure et à la saveur exceptionnelle.

Des Oliviers centenaires au pied de la montagne

Pour arriver à ce résultat, nous prenons grand soin de nos oliviers centenaires et profitons au maximum de la nature, cela depuis plus de 4 générations. L'équipe dirigeante est française et croit au vrai produit, naturel et de qualité supérieure.

 

Aucun traitement chimique n’est utilisé. Notre ferme est située au pied de la montagne de l'étoile (Serra da Estrela) avec un pic à  1993 mètres. Elle bénéficie ainsi d’une situation géographique idéale. Les oliviers profitent d'un air sain, d’un fort ensoleillement et nous donnent des olives savoureuses et pleines de jus.

Ces olives sont ensuite cueillies à parfaite maturité afin qu’aucune amertume ne transparaisse dans l’huile. La récolte est très soignée et nous pressons les olives au fur et à mesure de la cueillette de sorte à ne jamais les stocker plus de quelques heures après la récolte.

Cela nous permet de vous garantir l’absence d’olives fermentées lors du pressage. En effet, la fermentation des olives donnerait un goût très désagréable de « rance » à l’huile.

A tous ces éléments majeurs pour l’obtention d’une huile d’olive de haute Qualité, s’ajoute le savoir-faire de notre moulinier qui maîtrise parfaitement les techniques d’extraction purement mécaniques « première pression à froid » pour nous offrir cette huile d’olive aussi savoureuse, 100% pur jus sans aucune transformation chimique.

Pourquoi utiliser de l'huile d'olive ?

Introduction :

 

L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs anciens, les phéniciens et les Romains l'utilisaient déjà pour leur cuisine (Origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques. Les Hébreux l'utilisaient pour allumer leur chandelier.

 

 

L'huile d'olive peut être utilisée crue : sur des toasts, dans des sauces pour salade, à la place du beurre dans les pâtes ... ou cuite : pour la cuisson de viandes, de légumes ou pour la friture.

 

 

Il est important néanmoins de ne pas l'utiliser à plus de 210 °C, température à partir de laquelle elle se détériore. Elle résiste toutefois mieux à la chaleur que les autres huiles (environ 180 °C).

Définition :

 

L'huile d'olive est dite Vierge Extra lorsqu'elle est issue d'une première pression à froid, procédés mécaniques uniquement, qu'elle présente un taux d'acidité inférieur à 0,8% ainsi qu'une couleur, une saveur et un arôme parfaits.

 

 

Définition de l'UE : l'acidité libre, exprimée en acide oléique, est au maximum de 0,8 g pour 100 g.

 

 

Grâce à son extraction par simple pression à froid, elle garde en suspension des particules qui participent également à sa qualité.